Les compagnons:

Notre club étant affilié à la Saint Hubert, c'est tout naturellement que nous travaillons l'éducation de nos chiens sur base d'un programme d'obéissance dit 4B. Ce programme est utilisé pour les concours officiels de cette section.

 

Mais attention, la priorité de cette section n'est pas de faire des chiens de concours, bien au contraire. Le but est de faire de nos chiens, des compagnons respectueux de la vie en société et dont nous pouvons garder le contrôle en toutes situations.

Les points principaux de notre programme sont, le rappel, la marche au pied, le refus d'appât, le rapport d'objet, mais aussi la sociabilité.

Nous voulons surtout des chiens faciles à vivre, qui ne sautent pas sur nos invités, qui savent rester en place lors nos promenade, qui ne nous gênent pas lorsque nous rencontrons d'autres animaux en rue, etc...

C'est pour cette raison que nos cours sont collectifs. Lors du cours, les différents exercices sont passés en revue, le tout dans une ambiance bon enfant.

Nous privilégions une méthode basée sur la récompense du chien. Bien entendu, un comportement inacceptable doit aussi être réprimé, mais sans jamais frapper ou traumatiser le chien qui est avant tout notre compagnon. 

nous souhaitons nous investir au profit de nos membres qui sont impliqués et régulier, dès lors nous ne souhaitons pas avoir trop de chiens au sein du groupe.

Nous désirons porter le plus d'attention possible à chacun de nos élèves, c'est pourquoi le cours d'obéissance est donné par deux moniteurs ensemble sur le terrain et dispensé uniquement à un groupe ne comportant qu'un maximum de 10 inscrits.

les exercices sont adaptés en fonction de l'avancée de chaque chien et peuvent être défini comme suit.

- Les chiots:

Chiots vaccinés et ce dès l'âge de 3 mois. Nous prenons le temps nécessaire afin de vous expliquer comment éduquer votre chien. Les leçons sont adaptées aux chiots, il est amené à apprendre par le jeu et de manière tout-à-fait "cool". C'est de cette façon que votre jeune compagnon apprendra le plus efficacement. Le but n'est pas d'avoir un chien "fini" mais bien de vous  apporter - à vous et à votre chien - les bases du travail.

- les jeunes:

Le but est d'apprendre au chien à réaliser du mieux possible tout les exercices de base. Bien sûr, à la sortie votre chien ne sera pas parfait, mais il connaîtra et saura appliquer tous les exercices appris. Il sera capable de marcher sans tirer, de faire ses positions, de rester sans son maître, de revenir lorsqu'on le rappelle, mais surtout il saura rester à sa place et sera sociable.

- les avancés:

C'est là que nous perfectionnons les chiens et que nous continuons à leur apprendre des exercices toujours plus compliqués , non seulement pour garder leur attrait pour le travail mais aussi pour passer de bons moments avec eux. De cette façon, nous apprenons à connaître notre compagnon et sommes toujours plus sûrs de lui.

0
0
0
s2smodern