À l'arrivée d'un nouveau chien, l'objectif sera de faire cohabiter les animaux dans les meilleures conditions possibles.

Il ne faut pas oublier que le résident est déjà maître des lieux et il faudra le traiter comme tel. Le nouvel arrivant ne doit pas perturber ses habitudes mais s'intégrer dans la famille le plus discrètement possible.

Il est important de conserver la dominance du résident et, pour cela, de lui accorder la plus grande part de son attention : les premières caresses, la première gamelle seront pour lui... Bien sûr, une surveillance rapprochée évitera toute bagarre intempestive et agressive. La bonne attitude consiste à aider les animaux à se connaître et à vivre ensemble.

Ce résident peut être un chien : Dans ce cas, la cohabitation prend peu de temps et ils deviendront très vite compagnons de jeux.

Ce peut être un chat : si l'un des deux est encore très jeune, il y aura peu de problèmes (soit ils s'accordent bien, soit chacun reste dans son coin). Sinon, l'expression "s'entendre comme chien et chat" prendra tout son sens et, dans ce cas, la vie risque d'être mouvementée. Mieux vaut alors se séparer de l'un des deux. Ce second cas reste cependant relativement rare car, le plus souvent, chacun trouve son territoire et évite celui de l'autre.

0
0
0
s2smodern