Voilà le moment tant redouté. Je dois quitter la maison et le chien va rester seul.

Que va-t-il se passer, que dois-je faire?

Pour éviter tout problème, pensez déjà à cela lorsque vous prenez le chien à la maison. Essayez de ne pas l'accueillir lorsque vous êtes à la maison pour une longue période (congés,...). En effet, à ce moment, il prendra l'habitude de votre présence 24H/24. Si c'est le cas, arrangez vous pour quitter la maison chaque jour, même 5 minutes.

Lorsque vous quittez la maison, ne faites pas une dernière caresse ou un dernier câlin à votre chien. Ignorez plutôt votre chien 15 à 20 minutes avant de partir. Au moment du départ, prenez votre veste, et quittez la maison. Au préalable, prenez le temps de retirer tout objet tentant pour le chien (nourriture,...). Laissez-lui seulement son objet favori, ou un os en nerf de boeuf. Si vous en avez la possibilité, laissez le chien là où se trouve son panier ou dans un endroit qui lui est dévolu. Ne lui laissez pas accès à votre chambre ou aux endroits où vous ne voulez pas qu'il aille.

À votre retour, avant de caresser le chien, faites le tour des lieux. Si vous constatez des dégâts, ayez une réaction de désapprobation, soyez fâché, et ignorez votre chien pendant au minimum 30 minutes. Lorsque vous nettoyez, faites en sorte que le chien ne soit pas présent en le mettant dans une autre pièce, par exemple. Une fois la maison remise en ordre, vous pouvez dire bonjour à votre chien et rependre vos activités normalement.

0
0
0
s2smodern